1974 marque le début d’un grand changement dans la musique afro-brésilienne : Le groupe Ile Aiye s’est imposé au carnaval. Le premier directeur musical de ce groupe est alors Antonio Luiz Alves de Souza, surnommé Neguinho de Samba.
Cette musique a été connue sous le nom « bloco music », et était déjà radicalement différente de la musique de Rio. Elle était moins rapide, et était marqué par l’absence d’instruments caractéristique du Samba-carioca, comme les tambourins. Neguinho a laissé tomber le sifflet, et se servait exclusivement de ses mains pour diriger. Il a introduit un nouveau « clave » sur les repiniques, et le reggae-rythme sur la caisse claire. Mais la plus grande différence était le rapprochement de la samba au reggae des années 70, qui a résonné dans la population d’origine africaine à Salvador.
Neguinho est parti d’Ile Aiye en 1979, pour créer Olodum. Avec Olodum, il a lancé l’utilisation de deux baguettes sur le repinique à la place d’une baguette et d’une main. Ce changement est lié aux traditions de Candomblé, la religion afro-brésilienne. En 1981, la star de reggae Jimmy Cliff a déménagé à Salvador, ce qui a renforcé la fusion de samba et reggae. Mais ce n’est qu’en 1986 que le terme « samba-reggae » a été utilisé pour parler de la musique d’Olodum, et par implication toute la musique de ce style.